À la Chocolaterie Au Cœur Fondant, c’est avec plaisir, douceur et gourmandise que nous travaillons !

Les employés de la chocolaterie ont pour mission de rendre chaque visite de leur client une expérience en soit. En commençant par un accueil des plus chaleureux, une description alléchante de chacun des produits chocolatés, une dégustation pour guider les clients vers le chocolat au lait, noir ou blanc, épicé, sucré, amer ou fondant, la préparation des emballages cadeaux sur mesure, des conseils sur la conservation et la dégustation du produit et surtout l’odeur du chocolat qui embaume chacune des pièces de la boutique.

Notre histoire

En 2005, la passion de Joannie pour la gestion et la restauration l’a amenée à quitter sa région afin de poursuivre ses études à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec à Montréal. Par contre, son cœur, n’ayant jamais quitté sa ville natale, n'a jamais cessé de croire à la possibilité d’y ouvrir un jour un commerce. Étant très proche des gens, elle désirait leur faire vivre sa passion pour le chocolat. Joannie tenait à offrir au Saguenay-Lac-St-Jean la gamme de produits chocolatés dont elle rêvait. Elle passa plusieurs années à se perfectionner, à expérimenter et à raffiner ses recettes afin d’offrir à son entourage un œil nouveau sur un produit apprécié de tous.

Beaucoup de gens lui demande encore aujourd'hui qu’est-ce qui l’a influencée à ouvrir une chocolaterie; elle leur réponds toujours avec enthousiasme que c’est le destin qui s’en est chargé !!! Dès son plus jeune âge, elle cuisinait des gâteaux, des biscuits et des repas avec sa mère. Étant âgée d’une dizaine d’années à l’époque, Joannie avait dit à ses parents qu'un jour elle serait propriétaire d’un restaurant. Sa mère a toujours été son modèle dans tout ce qu'elle a entreprit jusqu’à présent et c’est elle en 2005 qui a encouragée sa fille à quitter la région afin de poursuivre ses études en gestion de la restauration. Pendant toute la durée de sa formation, elle était intriguée par ce qui se passait dans le local adjacent: le cours de chocolaterie – pâtisserie, car son passe-temps préféré était de créer des petits bonbons chocolatés pour le grand plaisir de son entourage. Ce n’est qu’en janvier 2008 que l’idée lui est venue d’ouvrir une chocolaterie dans sa ville natale, Alma, suite à plusieurs commentaires positifs de son entourage sur ses talents d’apprentie chocolatière.

Dans le but d’évaluer le potentiel de marché, de valider ses qualités entrepreneuriales et de tester ses recettes, elle a commencé à œuvrer à sa première place d’affaires dans la municipalité de Saint-Gédéon, de mai à septembre 2008; le commerce était situé dans le marché public, sur la rue de la plage. C’est donc en mai 2008 que la Chocolaterie Au Cœur Fondant ouvert officiellement ses portes. À la fin de cette période estivale, satisfaite de sa première expérience qui s’est avérée concluante à tous les niveaux, elle a poursuivi la fabrication de chocolats sur commande. Sa passion pour la gestion d’entreprise et la création de produits chocolatés la poussée à passer à l’étape suivante : démarrer une boutique ouverte toute l’année afin de satisfaire les papilles gustatives des amoureux du chocolat. Joannie a donc effectué plusieurs démarches afin d’établir son entreprise dans une nouvelle place d’affaires. Ce n’est qu'en mai 2009, qu'elle a déniché l’endroit parfait au 610 boulevard des Cascades à Alma, dans un local situé au rez-de-chaussée de l’Auberge Bistro Rose & Basilic.

En investissant toutes ses économies, progressivement, elle su se tailler une place dans le marché. Quelques années plus tard, devant la demande grandissante, le manque d’espace de production et le manque de stationnements, il devenait impératif de déménager. En septembre 2013, la Chocolaterie Au Coeur Fondant fit l’acquisition d'une nouvelle place d’affaires au 209 Avenue du Pont Sud, d’une superficie sept fois plus grande soit de 2500pi².

Prix et distinctions

2009 - Prix Coup du Coeur du public - commerce de détail

2014 - Prix Croissance et Dynamisme

2015 - Prix Coup de Coeur du public - commerce de détail

2016 - Prix Coup de Coeur du public - commerce de détail

2016 - Prix conciliation Études-Travail